mardi 26 juin 2012

3 jours dans la région du Delta du Mékong

29 juin 2012
J'ai pris congé exprès pour partir en vacances pendant 3 jours. Lorsque je suis arrivée au bureau de tourisme ce matin, vers 6h45, on m'a annoncé que je ne pouvais pas faire ce tour puisque j'étais toute seule (apparamment, dans le cas où il n'y a pas assez de personnes qui participent, le tour est annulé... ça aurait été bien de le savoir avant!). J'ai dit à la madame devant moi que j'allais faire ce tour peu importe combien ça allait coûter. Elle est allé chercher le gérant et il m'a répété que je ne pouvais pas faire ce tour... Maudit!!! Il m'en a proposé un de deux jours, mais j'avais déjà regardé cette option et elle n'était pas envisageable, car beaucoup moins géniale. Je lui ai quand même dit que j'allais y réfléchir un peu... Tout de même, ça me dérangeait d'avoir pris une journée de congé pour rien... Le gérant est venu me revoir 5 minutes plus tard pour me dire que je pouvais faire le tour pour lequel j'avais réservé ET payé initialement, à condition de partir samedi-dimanche-lundi. J'ai donc accepté, en souhaitant très fort que ma boss accepte de me donner congé lundi. Et elle a dit oui!!! Youpiiii!! Tout est bien qui finit bien! Et bon, aujourd'hui je suis allée travailler pour compenser pour ma journée de congé lundi. :-)

30 juin 2012
Ce matin, je me suis rendue au bureau Sinh Tourist. Mon tour a eu lieu comme prévu! :-) J'ai eu le même guide que lorsque j'ai visité les tunnels de Cu Chi et j'espérais que l'atmosphère ne soit pas bizarre puisqu'il m'avait dit l'autre jour qu'il me trouvait "beautiful". À bord de notre bus, on était environ 40. On a roulé pendant 2 heures pour se rendre au marché flottant de Cai Be.











Petites maisons que je trouvais trop mignonnes avec leurs antennes.

Comme vous pouvez le voir, c'est un traversier!

Ça paraît pas vraiment, mais c'est un chapeau cônique que j'ai sur la tête.  
On s'est arrêté pour boire un délicieux thé au miel (à cet endroit, ils faisaient leur miel eux-mêmes et on pouvaient voir les ruches d'abeilles, c'était génial!).
Autre arrêt, un peu plus tard, pour voir une frabrique de feuille de riz et de bonbons au coconut.
Fabrication de bonbons au coconut. On nous y a fait goûté, et j'ai trouvé ça délicieux! J'ai acheté un paquet pour moi et un paquet pour ramener au Québec :-)
Le gars est en train de faire du "pop rice". Même concept que le pop corn, mais avec du riz. Dans le fond de la marmitte, il y a un sable tellement chaud qu'il est noir. Le gars mélange le riz avec le sable et, quelques secondes plus tard, le riz explose.
Ensuite, le gars met le "pop rice" dans un grand tamis afin d'enlever le sable.
Fabrication de sucreries faites avec du pop rice. En gros, ça ressemble au céréales Sugar Crisp.
Voici ce qu'on a mangé pour dîner. Une dame prenait des feuilles de riz, mettait le poisson, les cocombres et les ananas dedans et roulait le tout. Je n'ai pas aimé ça, parce que le goût du poisson était dégueu... Mais les petits rouleaux blancs qu'on voit à droite, eux, étaient super bons! Dommage qu'on en ait eu seulement 2 par personne et qu'ils avaient la grosseur de mon pouce... En bref, je me suis gavée de rix blanc...
Haie sculptée en forme de dragon, à côté du restaurant. Si la bouffe n'y était pas très bonne, au moins la déco était magnifique; le restaurant ressemblait à une hutte, avec son toit en feuilles de palmiers, et un beau grand jardin l'entourait.
"Entrepôt" de feuilles de palmiers séchées
Vers 13h, deux français, notre guide et moi avons abandonné le groupe et avons pris la route afin de continuer notre excursion de trois jours dans le delta du Mékong (les autres qui étaient avec nous faisaient une excursion d'une journée, alors ils devaient retourner à Ho Chi Minh Ville ensuite). On avait environ 3h à faire pour se rendre à la ville de Chau Doc.
En milieu de chemin, on a dû prendre un traversier. Ça faisait changement!
Lorsqu'on est arrivé à Chau Doc, au lieu d'aller faire le check-in à l'hôtel directement, on a eu droit à une petite balade en ville et à la visite du temple d'une déesse (désolée, je n'ai pas de photo du temple, car on n'avais pas le droit d'en prendre).
Ici, vous pouvez voir un étalage de poissons séchés.
Petit marché où on s'est promené.
Bébé chien trop mignon que j'ai eu la permission de flatter! :-)
Restaurant dans la rue - très commun au Vietnam. Mais ne vous inquiétez pas, ça existe les beaux restaurants fermés.
Ma chambre à Chau Doc, dans un hôtel 1 étoile. Quand le guide m'a dit qu'on dormirait dans un 1 étoile, au début ça m'a inquiétée, mais finalement c'était bien correct!
Toilette et douche combinée - très commun ça aussi au Vietnam, mais les établissements plus riches ont des douches fermées ou bien séparées par un rideau.
Marché de Chau Doc 
 
Livreur de glace
Voici ce qu'on a eu pour le souper. L'omelette était bien bonne, quoique pas assez cuite au centre. Dans la petite casserole noire, il y avait un porc caramélisé beaucoup trop bon! Malheureusement, il n'y en avait pas tant que ça et on était trois dessus (les deux français qui font la même excursion et moi).
À la table derrière moi, des Vietnamiens avaient apportés deux durians (fruit tropical qui est reconnu pour sentir et goûter la poubelle). La serveuse du restaurant leur a fournir une machette pour qu'ils puissent ouvrir le fruit. J'étais impressionnée, alors je n'arrêtais pas de me retourner pour les regarder. Lorsque le fruit fût coupé, un des Vietnamien a apporté deux morceaux du fruit à notre table. J'étais pas vraiment sûre de vouloir y goûter, mais bon puisque je l'avais sous mon nez! En fin de compte, le goût n'est pas si mauvais, mais pas si bon non plus. La texture est vraiment spéciale (très pâteuse). J'en ai mangé quelques morceaux pour ne pas gaspiller, mais je n'en aurais pas repris d'autres.
Après le souper au restaurant, je me suis promenée en ville un peu avec les deux français (deux monsieurs âgés d'une cinquantaine d'années). Je ne les aimais pas particulièrement, mais bon je n'avais pas d'autre compagnie! Puis, je suis allée me coucher assez tôt, car on part à 6h30 demain matin!

1er juillet 2012
Ce matin, je me suis rendue à 6h20 à la réception de l'hôtel pour faire mon check-out. Je n'avais pas envie de manger avec les français, alors j'ai pris une table toute seule et j'ai parlé à mon amoureux pendant tout mon déjeuner. J'ai mangé une omelette avec une baguette de pain et un jus de citron frais. C'était pas mal. À 6h55, on a pris le bus pour se rendre à un petit port. J'étais énervée, car je ne savais pas trop dans quel bateau nous allions aller et il y en avait plusieurs devant moi. En fin de compte, on a eu le meilleur: une petite barque avec une madame en arrière qui porte un chapeau cônique et qui rame pour nous.
On a visité une ferme de poissons
Résultat lorsque le guide leur donnait de la nourriture
La couleur orange me va vraiment pas bien :-P
 Visite de la communauté Cham (minorité ethnique musulmane)
 Mosquée
 Retour dans la petite barque - Notre "chauffeuse" et moi
 Voici nos deux rameuses et leurs barques
On reprend la route! Des vues superbes s'offrent à nous
 Oups, on doit ralentir; la rue est bloquée (voir photo ci-dessous)...
 ...par des canards hihihi! Trop cuuute!
 On est maintenant arrivés à la forêt Tra Su Cajuput, où un autre tour de bateau nous attend!
 Toute ça tient sur de l'eau, c'est fou!
 On suivait un autre groupe
 La première montagne (la plus à droite) ressemble un peu au Mont Saint-Hilaire!
 Et cette petite montagne me faisait penser au Mont Saint-Grégoire
Un peu de temps pour relaxer. J'avais peur de tomber de mon hamac parce qu'à ma gauche, il y avait un terrain assez apique qui menait à la rivière...
Ce qu'on a mangé pour dîner. Heureusement que je n'étais pas affamée, car il n'y a que l'omelette que j'ai vraiment aimé... Alors, encore une fois, le riz blanc m'a sauvé!
 Monsieur qui fait griller les poissons pêchés dans l'eau brune d'à côté.
Petits enfants qui habitaients dans la forêt. Selon le guide, ils achètaient de la crème glacée, mais en fait, le marchand prenait un gros cube de glace, le rapaît, et y ajoutait du sirop de fruit. Donc, je qualifierais plutôt cela de "slush".
On a repris la route, cette fois-ci pour faire un trajet de 3 heures, afin qu'on se rende à Can Tho.
Sur la route, le guide achète des billets de loterie.
On s'est arrêté un petit deux minutes parce que le guide voulait acheter un poulet.
C'est un de ceux-là qu'il a choisi...
...et c'est là-dedans qu'il a été placé! Petite parenthèse sur la "non-importance" des animaux au Vietnam. Peu de temps avant qu'on arrive à ce point de vente de poulet, on a écrasé un chien. On traversait un petit village lorsqu'un chien s'est mis devant notre camionnette. J'ignore si le chauffeur a freiné ou pas, mais même s'il l'avait fait, il était trop tard... Notre camionnette a roulé dessus et on a senti le chien sous les roues... Et après, le chauffeur a continué à rouler comme si rien ne s'étais passé. J'ai regarder par la fenêtre et j'ai vu le corps du chien noir par terre et il ne semblait plus bouger. J'étais traumatisée. Mais bon, ça doit arriver souvent au Vietnam, étant donné la grande quantité de chiens errants, mais quand même... Pauvre pitou!
Voici mon hôtel pour ce soir
Ma chambre pour cette nuit! Eh oui, tout ça pour moi! :-) Ce soir, on a eu droit à un transfert gratuit dans un hôtel 4 étoiles parce que le chauffeur a tué un chien et que j'étais fâchée. Ben non, c'est pas vrai! :-P On a eu un 4 étoiles (à la place de 1 étoile) parce que le bureau de tourisme voulait essayer ce nouvel hôtel. En fait, ils veulent augmenter le niveau de confort de cette excursion et on a servi de cobaye. Bien entendu, pour nous ça a rien coûté, mais le prix du tour sera augmenté pour les prochaines fois. J'ai eu de la chance sur ce coup-là; l'hôtel était génial! Par contre, il était un peu mal situé (loin du centre-ville).
Enfin une douche fermée! :-D
 
Vue que j'avais de ma chambre. J'ignore si vous pouvez voir, mais la route sur la gauche est en construction. Le quartier était très nouveau.
Puisque le centre-ville était loin et qu'il n'y avait pas grands choses autour de l'hôtel à cause du caractère plutôt neuf du quartier, j'ai décidé de me louer une petite moto! :-D
J'ai demandé à la réception de l'hôtel s'ils offraient ce service et ils ont appelé quelqu'un qui a amené la moto à l'hôtel. Ensuite, le gérant de l'hôtel m'a montré comment ça fonctionne et le bagagiste m'a fait faire deux petits tours de parking derrière lui. Puis, ce fût mon tour de conduire!! Je me suis pratiquée pendant 5-10 minutes, puis je me sentais prête à aller sur la route en construction (de toute façon, elle serait vide). Je n'avais jamais conduit de scooter avant ce jour, mais c'était relativement facile puisque c'était une moto automatique. Évidemment, j'avais un casque, car le port du casque est obligatoire. Déjà que c'est illégal pour les étrangers de conduire au Vietnam (même avec un permis de conduire international), alors je ne voulais pas me faire remarquer encore plus en ne portant pas de casque! Et puis, ça a l'air assez dangereux de se promener sur les routes du Vietnam, donc je ne voulais pas prendre de risques. En fin de compte, j'ai à peine conduit sur la petite route en construction et je suis directement allée au centre-ville.
Voici ma petite moto! Je me suis arrêtée sur un pont pour prendre des photos. Ça ne devait pas être interdit puisque des gens s'étaient arrêtés pour pêcher.
Voici la vue que j'avais sur le pont
Je me suis arrêtée dans un petit café pour boire un délicieux smoothie aux fraises (pour seulement 20 000 dông, donc 1$). Lorsque j'ai stationné ma moto, il fallait que je monte une petite côte. Pour y arriver, je suis descendu de ma moto pour la pousser, mais je ne m'étas pas rendu compte que ça pouvait être lourd ce truc et j'ai failli l'échapper! Dans ma tentative pour la rattraper, j'ai appuyer sur l'accélérateur et la moto s'est mis à avancer (eh oui, j'avais oublié de l'éteindre maudit)! J'ai eu peur, parce qu'il y avait une clôture de bois juste devant moi, mais j'ai eu le bon réfleze d'appuyer sur le frein et donc tout est bien qui finit bien! Ouf, que d'aventure!
Voici des photos que j'ai pris sur la route (bien sûr que je me suis arrêtée pour les prendre!). Par moment, il y avait plus de voitures que ça, donc il fallait faire plus attention et rester très concentrée, surtout lorsque des piétons traversaient la rue ou que des motos arrivaient à contre-sens (et ça arrive très souvent, malheureusement!).
Voici un carrefour giratoire que j'ai traversé avec ma moto. C'est encore plus difficile que conduire dans une rue droite parce que tout le monde se coupe et il faut se frayer un chemin! Mais c'était vraiment trippant! Tellement que j'ai passé là deux fois!
Je me suis arrêtée pour prendre en photo et les monsieurs m'ont invité à manger... non merci! :-P
Beau monument

2 juillet 2012
Ce matin, j'ai fait mon check-out à 6h30 et je suis ensuite allée manger au resto de l'hôtel. ....
Je me suis dépêchée à déjeuner et abandonner la table des français pour aller voir la rivière une dernière fois (l'hôtel est juste devant la rivière).
 
J'ai déjeuné au petit resto de l'hôtel (c'était inclu). J'étais hyper énervée et contente lorsque j'ai vu qu'il y avait un buffet, mais j'ai été déçue, car je n'ai rien aimé à part les fruits... C'est poche! Ensuite, on a repris la route et on s'est arrêté à un petit port pour faire un autre tour de bateau, afin de se rendre au marché flottant de Cai Rang.
Monsieur qui pêche
 Station service pour les bateaux
Une de mes photos préférées de tout le voyage!
Resto où on a mangé pour le dîner. En fait, c'est le resto de l'hôtel où j'ai dormi la nuit passée. J'ai mangé des nouilles frites sautées au poulet. C'était pas si mal, mais il y avait beaucoup trop de choux dans l'assiette...
Après le dîner, on est allé à Vinh Long pour aller au marché. J'ai acheté des dragon fruits vraiment pas chers! :-) Puis, on a repris la route et on a fait un dernier arrêt à My Tho, où on n'est resté qu'une vingtaine de minutes au Mekong Delat Rest Stop.
Retour à Ho Chi Minh vers 17h. Après cette grosse fin de semaine, je me suis endormie sans problème à 20h!

3 juillet 2012
Retour au boulot!